Un bijou égyptien vieux de 5000 ans taillé dans une météorite

yvesh Par Le 13/06/2013 0

Un bijou égyptien vieux de 5000 ans taillé dans une météorite

ancient-egyptians-crafted-jewelry-from-meteorites.jpg

Ce bijou analysé vient de l'espace

Une ancienne barre de fer égyptienne trouvée à l'intérieur d'une tombe de 5000 ans a été fabriquée à partir d'une météorite, révèle une nouvelle étude.

Le bijou en forme de tube a été découvert en 1911 au cimetière Gerzeh, à environ 40 miles (70 kilomètres) au sud du Caire. Datés d'entre 3350 avant Jésus-Christ et 3600 avant JC, les bijoux trouvés sur le site d'enfouissement représentent les premiers exemples connus d'utilisation du fer dans l'Egypte ancienne, des milliers d'années avant l'Age de Fer de l'Egypte. Et leurs origines cosmiques étaient soupçonnées depuis le début.

Peu après que les bijoux aient été découverts, les chercheurs ont prouvé que les bijoux en métal étaient riches en nickel, une signature de météorites de fer. Mais dans les années 1980, les universitaires jettent un doute sur la source céleste des bijoux, faisant valoir que la forte teneur en nickel aurait pu être le résultat d'une fusion.

Des chercheurs de l'Open University et de l'Université de Manchester ont récemment analysé l'un des bijoux avec un microscope électronique et un tomodensitomètre à rayons X. Ils disent que la composition chimique riche en nickel du métal d'origine du bijou confirme ses origines météorite.

Qui plus est, les chercheurs disent que le bijou avait une structure Widmanstätten, une structure cristalline particulière que l'on trouve uniquement dans les météorites qui se sont refroidies à un rythme extrêmement lent à l'intérieur des astéroïdes du système solaire lorsqu'il se formait, selon Nature. Une enquête plus poussée a également montré que le tube n'a pas été moulé à chaud, mais martelé dans cette forme par un travail à froid.

ancient-egyptians-crafted-jewelry-from-meteorites.jpg

Le premier enregistrement de la fonte du fer dans l'Egypte ancienne vient du sixième siècle avant JC, et des objets en fer datant d'avant cette époque sont assez rares, a rapporté Nature.

Traduction Yves Herbo-SFH-06-2013