Homo heidelbergensi2

Un crâne jette le doute sur l'ascendance humaine moderne

yvesh Par Le 07/04/2020 0

Un crâne fossile de Homo heidelbergensis jette le doute sur l'ascendance humaine moderne

Homo heidelbergensi2

Des scientifiques de l'Université Griffith ont dirigé une équipe internationale pour dater le crâne d'un des premiers hominine trouvé en Afrique, ce qui pourrait bouleverser les connaissances sur l'évolution humaine, à cause de leur découverte.

Le crâne de Broken Hill (Kabwe 1) est l'un des fossiles les mieux conservés de l'une des premières espèces humaines, Homo heidelbergensis, et il était estimé à environ 500 000 ans.

Le professeur Rainer Grün de l' Environmental Futures Research Institute a dirigé l'équipe qui a analysé le crâne et d'autres restes humains fossiles trouvés dans les environs, y compris un fragment du tibia et du fémur au milieu de l'arbre. Le matériel est disposé au Natural History Museum de Londres, où travaillent les collaborateurs du professeur Chris Stringer et du conservateur principal Michael Rumsey.

Découverts en 1921 par des mineurs en Zambie, les vestiges de Broken Hill ont été difficiles à évaluer jusqu'à ce jour en raison de leur récupération aléatoire et du site complètement détruit par l'exploitation de carrières.

En utilisant des méthodes de datations radiométriques, les analyses du professeur Grün placent maintenant le crâne à une date relativement jeune, estimant qu'il a entre 274 000 et 324 000 ans.

En publiant leurs résultats et leur méthodologie dans Nature , le professeur Grün a déclaré que « la nouvelle meilleure estimation de l'âge du fossile a un impact sur notre compréhension du tempo et du mode des origines humaines modernes ».

C'est l'un des crânes les mieux conservés d'une hominine fossile, et a été initialement désigné comme le spécimen type d'Homo rhodesiensis, mais récemment il a souvent été inclus dans le taxon Homo heidelbergensis 2 , 3 , 4.

YH : On peut d'ailleurs se poser la question sur la réalité de l'existence de certains hominines, revendiqués comme "nouvelles espèces" de la part de scientifiques découvreurs, souvent sur la base de quelques fragments montrant une certaine spécificité sur un nouveau lieu, alors qu'il pourrait tout aussi bien s'agir d'une espèce déjà connue ayant seulement évolué ou s'étant adaptée localement...

Homo heidelbergensi1

Le crâne de Broken Hill (Kabwe 1) est l'un des fossiles les mieux conservés d'Homo heidelbergensis. Musée d'histoire naturelle de Londres.

"  Ici, nous avons effectué des analyses directement sur le crâne et trouvé une meilleure estimation d'âge de 299 ± 25 mille ans (moyenne ± 2 σ ). Le résultat suggère que le Pléistocène moyen africain contenait plusieurs lignées hominines contemporaines (c'est-à-dire Homo sapiens 8 , 9 , H.heidelbergensis / H. rhodesiensis (YH : considéré comme le même de + en +) et Homo naledi 10 , 11 ), semblable à l'Eurasie, où Homo neanderthalensis , les Denisovans, Homo floresiensis ,  Homo luzonensis  et peut-être aussi Homo heidelbergensiset Homo erectus 12 ont été trouvés simultanément (YH : ils étaient tous contemporains à une période de temps)L'estimation de l'âge soulève également d'autres questions sur le mode d'évolution de H. sapiens (Homme moderne) en Afrique et sur la question de savoir si H. heidelbergensis / H. rhodesiensis était un ancêtre direct de notre espèce 13 , 14 "

" Les fossiles humains de Broken Hill sont maintenant dans la plage de temps du début de l'âge de pierre moyen, remettant en question les hypothèses selon lesquelles seul l' Homo sapiens a fabriqué ces outils en pierre en Afrique."

La recherche suggère également que l'évolution humaine en Afrique il y a environ 300 000 ans était un processus beaucoup plus complexe, avec la coexistence de différentes lignées humaines.

Le professeur Stringer a déclaré: « Auparavant, le crâne de Broken Hill était considéré comme faisant partie d'une séquence évolutive progressive et répandue en Afrique, des humains archaïques aux humains modernes. Mais maintenant, il semble que l'espèce primitive Homo naledi ait survécu en Afrique australe, H. heidelbergensis était en Afrique centrale, et les premières formes de notre espèce moderne existaient dans des régions comme le Maroc et l'Éthiopie. »

Le professeur Grün a déclaré que la recherche de son équipe s'ajoute aux études nouvelles et émergentes qui remettent en question le mode de l'évolution humaine moderne en Afrique et si Homo heidelbergensis est un ancêtre direct de notre espèce.

YH : effectivement, notre génétique indique que nous nous serions séparé d'un ancêtre direct il y a environ 800 000 ans : Tous les hominines apparus après ne peuvent donc être des ancêtres directs, mais éventuellement des ancêtres indirects par croisements (un peu comme les mariages entre cousins modernes), comme avec les néandertaliens et denisoviens déjà prouvés, ces derniers s'étant aussi probablement séparés du même ancêtre direct commun il y a 800 000 ans, d'où compatibilité sexuelle donnant des enfants (qui créent provisoirement une espèce hybride assimilable)...

Méthodes de datations effectuées : " RG et CS ont écrit le document avec la contribution de tous les co-auteurs. RG a effectué les mesures ESR, RJ-B. Déconvolution du spectre ESR. Les analyses d'ablation au laser ont été effectuées par RG et AP, avec le soutien de SE et LK; Analyses de solutions de la série U par GM, FM et TC; mesures de spectrométrie gamma par RG; analyse de l'uranium de l'émail des dents par MA; analyse microfaune par CD; l'analyse macrofaunique effectuée par le défunt JBMR a fourni l'historique du site et retracé certains des échantillons de sédiments."

YH : en fait, la lignée humaine semble de plus en plus complexe : il n'y aucune évolution linaire constatée (comme semblait l'indiquer Darwin au 19ème siècle (mais on note que la science moderne écarte de plus en plus les théories de ce siècle) et ses successeurs) :

Lorsque les scientifiques tentent de dessiner l'arbre généalogique évolutif de la race humaine, ils aimeraient pouvoir utiliser des lignes droites pour montrer les relations entre les groupes d'hominidés: une espèce mène à une autre, et ainsi de suite. Mais ce n'est pas toujours possible. Trois études récentes sur l'ADN ancien ont découvert des marqueurs génétiques uniques dans des endroits inattendus, montrant que nos ancêtres se sont déplacés et se sont croisés plus que quiconque ne le pensait auparavant. Le résultat est un ensemble compliqué de relations parmi les premiers humains où il y avait autrefois un arbre généalogique plus simple.

L'histoire de cette nouvelle œuvre commence dans le nord de l'Espagne. Là-bas, un groupe de chercheurs espagnols sur le site de Sima de los Huesos s'est associé à des généticiens du Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology pour examiner le plus ancien échantillon d'ADN d'hominine connu, qui provient d'un fémur Homo heidelbergensis vieux de 400 000 ans (YH : estimé plutôt). Ils ont séquencé l'ADN mitochondrial de l'os (ADNmt), qui est transmis de la mère à l'enfant. « Ce que nous nous attendions à voir, c'était de l'ADN mitochondrial néandertalien », explique Matthias Meyer de l'Institut Max Planck, car les Néandertaliens occuperaient plus tard cette partie de l'Europe et pourraient être censés transporter du matériel génétique des habitants précédents. Étonnamment, l'ADNmt est plutôt plus proche de celui d'un hominine qui vivait il y a plus de 50 000 ans dans la grotte de Denisova en Sibérie qu'il ne l'est de celui des Néandertaliens. Les Denisoviens étaient apparentés, mais génétiquement distincts, aux Néandertaliens.

Homo heidelbergensis skeleton

(Avec l'aimable autorisation de Javier Trueba, Madrid Scientific Films) - Homo heidelbergensis

Selon Meyer, l'échantillon de Sima de los Huesos est assez vieux pour pouvoir représenter un ancêtre à la fois des Denisoviens et des Néandertaliens. Cependant, il est également possible que H. heidelbergensis ne soit pas ancestrale à l'un ou l'autre groupe, mais plus tard croisée avec la lignée Denisovan. Des études sur l'ADN nucléaire, qui contient des informations génétiques des deux parents, seront nécessaires pour clarifier la relation, estime Meyer.

Les scientifiques de l'Institut Max Planck ont ​​également séquencé récemment le génome d'un deuxième individu qui vivait à Denisova il y a plus de 50 000 ansIls ont découvert que l'individu était en fait un Néandertalien, pas un Denisovien. Il s'agit du génome néandertalien le plus complet jamais récupéré et il a donné aux généticiens un nouveau point de comparaison entre diverses lignées humaines. La nouvelle analyse montre que des croisements occasionnels entre Néandertaliens, Denisoviens et Homo sapiens ont probablement eu lieu à plus d'un moment et en un lieu, et que les Denisoviens se sont également croisés avec un groupe hominine archaïque inconnu - peut-être H.heidelbergensis.

Selon une autre nouvelle étude aux résultats surprenants, un petit pourcentage de l'ADN unique des Denisoviens vit toujours dans les populations autochtones d'Australie, de Nouvelle-Guinée et des îles orientales de l'Indonésie - tous des endroits qui sont séparés du continent asiatique par un océan ayant de fort courants qui forment une barrière migratoire appelée la ligne Wallace. En se basant sur le manque de marqueurs ADN de Denisovan dans les populations anciennes et modernes du côté asiatique de la ligne, et leur abondance relative de l'autre, Alan Cooper de l'Université d'Adélaïde et Christopher Stringer du Natural History Museum de Londres pensent que les Denisovans ont peut-être navigué à des endroits à travers la ligne Wallace et se sont croisés avec H. sapiens qui y vivaient déjà.

Bien que ces études brossent un tableau complexe de notre passé génétique, Meyer pense que les relations entre les humains anciens deviendront claires à mesure que les méthodes de récupération de l'ADN ancien s'amélioreront. « Au cours des deux prochaines années », dit-il, « nous aurons une image de résolution beaucoup plus élevée des migrations humaines hors d'Afrique et en Eurasie.»

YH : Les scientifiques admettent de plus en plus de probables navigations d'hominines tels les néandertaliens et denisoviens (même erectus en fait), à cause des outils de pierres et traces découverts sur des îles parfois lointaines des continents... un tel héritage n'a évidemment pas pu échapper à nos propres premiers représentants... Loin d'être stupides, très observateurs de la nature et ayant des idées, les hommes préhistoriques ont très tôt compris, en observant un oiseau faire son nid, des termites construire, des troncs d'arbres et des feuilles flotter sur l'eau, les possibilités montrées par la nature...