Inde: plusieurs découvertes antiques au Tamil Nadu

yvesh Par Le 17/08/2021 0

Inde: plusieurs découvertes antiques au Tamil Nadu

Keeladi1 tamilnadu inde

1) Des archéologues découvrent une ancienne dague liée à une civilisation indienne énigmatique

Une lame trouvée dans l'État du Tamil Nadu offre de nouvelles preuves qu'un centre urbain y a prospéré il y a 2 500 ans

Keeladi2 tamilnadu inde

Le manche en bois bien conservé de ce poignard en fer peut aider les chercheurs à dater les artefacts trouvés à Konthagai. (Département d'archéologie du Tamil Nadu)

Des archéologues travaillant dans le village de Konthagai, dans le sud de l'Inde, ont trouvé un poignard en fer rouillé conservé dans une urne funéraire à côté de restes squelettiques, rapporte le Times of India. La découverte fait partie d'un effort d'excavation majeur dans l'état du Tamil Nadu qui cherche à faire la lumière sur l'ancienne civilisation Keeladi.  Bien que la lame en acier de 16 pouces du poignard (40,6 cm) ait été rouillée et cassée en deux, une partie de son manche en bois est restée intacte. R. Sivanandam, directeur du département d'archéologie du Tamil Nadu, raconte au magazine que ce type d'arme était utilisé par les guerriers pendant la période Sangam, qui s'étendait à peu près du troisième siècle avant notre ère au troisième siècle de notre ère.

La préservation inhabituelle du bois peut permettre aux chercheurs de dater avec précision les artefacts trouvés sur le site. Sivanandam dit qu'un laboratoire aux États-Unis tentera de dater le manche du poignard.

Depuis le début de la saison des fouilles en février, les archéologues de Konthagai ont découvert 25 urnes funéraires. Certains étaient remplis d'os, d'armes et d'autres objets. Des scientifiques de l'Université Madurai Kamaraj au Tamil Nadu effectuent des tests ADN sur les restes humains.

Comme le note le Times, les chercheurs pensent que Konthagai était un lieu de sépulture pour la civilisation Keeladi. Des équipes fouillent également d'anciens sites de Keeladi dans les villages d'Agaram, Manulur et Keeladi, le lieu qui donne son nom à la civilisation.

Selon le département d'archéologie du Tamil Nadu, la datation au carbone d'artefacts datait de 580 av. JC. Les archéologues ont également trouvé des structures avec des sols en argile ; des Murs de briques; et des trous de poteaux, qui ont pu contenir des poteaux en bois utilisés pour soutenir les toits. Les artefacts récupérés sur le site montrent que les membres de la civilisation jouaient à des jeux de société et inscrivaient des lettres sur des poteries en utilisant l'écriture tamoul-brahmi.

De nombreuses découvertes faites sur la zone ont été datées d'environ 500 avant JC, quand un excédent agricole à permis aux gens de construire des centres urbains dans ce qui est connu sous le nom « deuxième urbanisation » du sous-continent. (Le nom reflète un contraste avec le plus tôt « première urbanisation » de Harappan, ou vallée de l'Indus, la civilisation qui a commencé vers 2500 avant notre ère). Alors que les chercheurs croyaient auparavant que la deuxième urbanisation est passée la plupart du temps le long du Gange par la plaine dans le nord de l'Inde, ces nouvelles preuves suggèrent qu'un phénomène similaire s'est également produit dans le sud.

Sivanandam dit à J. Praveen Paul Joseph de DT Next que les découvertes sur les sites de Keeladi montrent des preuves d'anciens sites de production industrielle. Les archéologues ont trouvé des outils de filature et de tissage, des opérations de teinture de tissus, des fours à briques et des ateliers de céramique.

Keeladi1 tamilnadu inde

La civilisation Keeladi peut être liée à la célèbre civilisation de la vallée de l'Indus, ou Harappan. (Département d'archéologie du Tamil Nadu)

En 2019, MC Rajan du Hindustan Times a rapporté que des découvertes à Keeladi suggèrent que la communauté qui y vivait – également appelée civilisation Vaigai d'après une rivière voisine – pourrait être descendue de la civilisation harappéenne. Au fur et à mesure qu'il déclinait, ses habitants ont peut-être voyagé vers le sud pour commencer une nouvelle vie.

Les découvertes offrent également des preuves matérielles de la période Sangam, connue principalement pour sa littérature tamoule. Sur la base des preuves archéologiques, certains chercheurs disent maintenant que la période Sangam a commencé plus tôt qu'on ne le pensait, vers 600 avant notre ère.

T. Udayachandran, secrétaire du département archéologique de l'État, a déclaré que cette civilisation était « une culture urbaine autochtone, bien développée et autonome, avec une industrie et un scénario, indiquant que les gens de cette époque étaient très alphabétisés ».

Sources en bas de l'article

Lire la suite ci-dessous :

2) Une Structure en forme de canal probablement de l'ère Sangam trouvée à Pudukkottai

Pudukkottai tamilnadu inde1

Structure en forme de canal de l'âge de Sangam trouvée à Porpanaikottai lors de fouilles par des archéologues - (TNOU)

Dans une grande percée, une structure semblable à un canal en brique a été découverte lors de fouilles à Porpanaikottai jeudi, ce qui, selon les archéologues, pourrait être la preuve qu'une civilisation existait ici. Comme cela semble être un canal fluvial, c'est la preuve d'une civilisation florissante, ont déclaré les experts.

Les fouilles, qui ont commencé le 30 juillet 2021, sont menées par l'Université ouverte de Tamil Nadu (TNOU), probablement sur le site du seul fort de l'ère Sangam dans l'État.

E Iniyan, directeur des fouilles et professeur adjoint d'archéologie, TNOU, a déclaré: " Nous avons trouvé cette structure à une profondeur de deux pieds (61 cm). C'est un canal de voie navigable et ressemble à un canal. Cependant, nous devrons creuser plus loin pour confirmer cela. Comme le fort appartient à l'ère Sangam, cela peut aussi appartenir au même âge. Cependant, nous avons besoin de plus d'études. C'est la preuve définitive d'une civilisation florissante. "

L'excavation est réalisée dans un rayon de 1,62 km dans le Fort. Des briques de l'âge de Sangam, des clous en fer, des casseroles, des récipients de cuisson, des boutons, des morceaux d'os, des perles de verre de différentes formes et couleurs ont été trouvés. Plusieurs pots de l'âge de Sangam, rouges et noirs, et des tuiles de toit ont également été déterrés.

Une tranchée de 8x8 mètres et deux tranchées de 3x3 mètres ont été creusées pour l'excavation actuellement.

Pudukkottai tamilnadu inde2

A canal that could link Porpanaikottai to the Sangam era ? (Photo | EPS)

" Cette découverte, pour la première fois, offre la preuve d'une civilisation ancienne à Pudukkottai. Auparavant, dans d'autres régions, des sites de sépulture ont été trouvés. Cette voie navigable prouve qu'une civilisation culturellement et socialement saine a prospéré ici. Comme il y a un lac à proximité, il ce pourrait que cela a été utilisé pour s'y connecter, ou pour certaines entreprises », a déclaré A Manikandan, fondateur du Forum de recherche archéologique.

La première phase de cette fouille sera achevée d'ici septembre. Iniyan et son équipe vont bientôt demander une autorisation pour la deuxième phase. Un rapport sera soumis à l'Archaeological Survey of India d'ici septembre, ont indiqué des sources.

Le New Indian Express a contacté un responsable de l'ASI, Tiruchy. Le responsable a déclaré qu'ils ne pouvaient pas commenter les fouilles sans visiter le site.

1) https://www.smithsonianmag.com/smart-news/excavation-india-may-hold-clues-ancient-civilization-180978414/