Néandertalien utilisait des cure-dents !

yvesh Par Le 05/04/2021 0

Néandertalien utilisait des cure-dents !

Neanderthal homosapiens

Comparaison entre le crâne d'un Homo Sapiens (moderne) à gauche et celui d'un Néandertalien à droite

Contrairement aux idées préconçues et à une publicité actuellement visible à la télévision, les hommes de l'âge de pierre prenaient soin de leurs dents et une nouvelle étude prouve que même néandertalien le faisait.

Les Néandertaliens d'il y a environ 46 000 ans utilisaient des «cure-dents et une hygiène bucco-dentaire», selon une équipe internationale de scientifiques.

En analysant deux dents extraites des couches du Pléistocène de la grotte de Stajnia (Kraków-Częstochowa Upland), en Pologne, l'équipe dirigée par le Dr Wioletta Nowaczewska du Département de biologie humaine de l'Université de Wrocław a trouvé des traces laissées par un cure-dent.

Elle a déclaré: " Il semble que le propriétaire de la dent ait utilisé une hygiène bucco-dentaire. Il y avait probablement entre les deux dernières dents des résidus de nourriture qui devaient être éliminés. Nous ne savons pas de quoi il a fait un cure-dent - un morceau de brindille, un morceau d'os ou d'os de poisson. Il devait s'agir d'un objet cylindrique assez rigide, que l'individu utilisait assez souvent pour laisser une trace claire."

Ceci est le deuxième exemple connu de telles procédures hygiéniques pratiquées par les Néandertaliens de Stajnia Cave. Des traces similaires ont été conservées sur une autre dent trouvée plus tôt dans la grotte.

Les scientifiques pensent également que les dents, une dent de sagesse (troisième molaire inférieure) et une prémolaire supérieure, appartenaient à un individu de plus de 30 ans, et l'autre à un homme légèrement plus jeune dans la vingtaine.

Pologne dentneandertalien1

Image : Dr Marcin Binkowski de l'Université de Silésie

Cependant, ils n'ont trouvé aucun changement pathologique indiquant des troubles de la croissance de l'émail, une hypoplasie ou des caries. Ils notent que la dent de sagesse présente des signes d'usure sévère, qui peuvent être liés à la consommation d'aliments durs.

Pour déterminer si la dent appartenait à notre ancêtre immédiat (Homo sapiens - Cro-Magnon) ou à un parent fossile (Homo neanderthalensis), les scientifiques ont évalué la structure de la couronne de la dent, l'épaisseur de l'émail, le contour de la surface de la dentine et le microtraumatisme de la surface de la couronne.

Ils ont comparé les données avec d'autres données sur les dents des Néandertaliens, ainsi que des représentants fossiles et contemporains de notre espèce.

Lire la suite ci-dessous :

Le Dr Nowaczewska a déclaré: " Un ensemble de caractéristiques, c'est-à-dire la présence d'une combinaison spécifique de caractéristiques caractéristiques des Néandertaliens, indique que d'autres dents de Stajnia Cave leur appartenaient. Dans le cas de la molaire inférieure, on peut voir une structure compliquée: un grand nombre de tubercules. Dans la partie avant de la couronne, il y avait également une dépression et une formation d'émail caractéristiques. Le bon état de la prémolaire nous a permis de réaliser des analyses 2D et 3D de l'épaisseur de l'émail, la reconstruction numérique, le « tirage » virtuel de la coiffe de l'émail et l'évaluation de l'épaisseur de l'émail, qui chez les Néandertaliens est plus fine que chez  H. sapiens. Toutes ces caractéristiques prises ensemble pointent vers les Néandertaliens."

Les dents ont été initialement découvertes en 2010 avec de nombreux restes de la faune lors de travaux de fouille menés sous la supervision du Dr Mikołaj Urbanowski.

Pologne dentneandertalien3

Image : Dr Marcin Binkowski de l'Université de Silésie

Mais ce n'est que récemment qu'ils ont été analysés à l'aide d'ADN mitochondrial. Le Dr Mateja Hajdinjak de l'Institut Max Planck d'anthropologie évolutive, les tests ainsi que des analyses supplémentaires ont été faites pour confirmer que les dents appartenaient à des Néandertaliens.

Les restes osseux de Néandertal sont des découvertes rares en Europe centrale et orientale (il existe un peu plus de sites liés aux outils de Néandertal). Dans la Pologne d'aujourd'hui, de telles découvertes s'accumulent dans le sud; le nord de la Pologne est resté longtemps à la portée du glacier et les conditions de survie étaient difficiles.

Les découvertes officiellement confirmées sont peu nombreuses et de petite taille: quatre dents. Trois d'entre elles ont également été découverts dans la grotte de Stajnia, un dans la grotte de Ciemna (également dans les hautes terres de Cracovie-Częstochowa).

Le Dr Nowaczewska estime que ce n'est pas la fin des découvertes dans les hautes terres de Cracovie-Częstochowa. Elle a dit: " Quand je regarde ces zones en tant que paléoanthropologue, j'ai l'impression que le temps s'arrête là ... S'il reste encore des os de Néandertal à trouver, la recherche devrait se concentrer sur les hautes terres et d'autres sites du sud. En raison des conditions climatiques de l'époque, c'était la zone avec les meilleures conditions de vie."

L'étude a été réalisée par des scientifiques de l'Université de Wrocław et de l'Université de Silésie, de l'Institut de systématique et d'évolution des animaux de l'Académie polonaise des sciences, de l'Institut géologique polonais, de l'Université de Bologne (Italie), du Musée d'histoire naturelle à Londres (Grande-Bretagne), le Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology (Allemagne). Les résultats ont été présentés dans le Journal of Human Evolution.

Pologne dentneandertalien2 1

Image : Dr Marcin Binkowski de l'Université de Silésie

Des modèles de dents virtuelles ont été préparés par le Dr Marcin Binkowski de l'Université de Silésie, avec le soutien technique de Michał Walczak et Martyna Czaja, ainsi que du professeur Stefano Benazzi et Antonino Vazzana de l'Université de Bologne.

PAP - Science en Pologne, Anna Ślązak