Grottecuevaardales espagne

Néandertalien: Art rupestre espagnol confirmé, groupes sanguins

yvesh Par Le 03/08/2021 0

Néandertalien: Art rupestre espagnol confirmé

+ groupes sanguins examinés par la génétique

Grottecuevaardales espagne

Cette combinaison d'images obtenues le 29 juillet 2021 montre une vue générale et un gros plan d'une tour de stalagmite partiellement colorée dans la grotte espagnole d'Ardales, dans le sud de l'Espagne.

Deux nouvelles études nous parlent des néandertaliens et confirment l'importance de notre cousin dans l'histoire humaine, d'autant plus qu'il est encore présent dans notre génome et y joue un rôle génétique pour une grande partie de l'humanité.

Une étude confirme que l'art rupestre espagnol ancien a été créé par les Néandertaliens

Les Néandertaliens, longtemps perçus comme étant simples et brutaux, ont vraiment peint des stalagmites dans une grotte espagnole il y a plus de 60 000 ans, selon une pré-publication du lundi 02 août 2021 d'une étude qui sera publiée dans les PNAS le 17 août 2021 : Le rôle symbolique du monde souterrain chez les Néandertaliens du Paléolithique moyen, PNAS (2021). DOI : 10.1073/pnas.2021495118

La question avait secoué la communauté paléoarchéologique depuis la publication d'un article de 2018 attribuant le pigment ocre rouge trouvé sur le dôme stalagmitique de la Cueva de Ardales à notre espèce "cousine" éteinte. La datation a suggéré que l'art avait au moins 64 800 ans, réalisé à une époque où les humains modernes n'habitaient pas le continent.

Mais la découverte était controversée, et  "un article scientifique disait que ces pigments étaient peut-être une chose naturelle", un résultat du flux d'oxyde de fer, a déclaré à l'AFP Francesco d'Errico, co-auteur d'un nouvel article dans la revue PNAS.

Neanderthal homosapiens

Comparaison entre un crâne d'Homo Sapiens (Homme Moderne à gauche) et un crâne de Homo Neanderthalensis (Homme de Néandertal à droite) - la moyenne du volume cervical des néandertaliens était plus élevée que la moyenne du volume cervical de l'homme moderne.

Cette nouvelle analyse a révélé que la composition et le placement des pigments n'étaient pas conformes aux processus naturels. Au lieu de cela, les pigments ont été appliqués par éclaboussures et soufflage. De plus, leur texture ne correspondait pas aux échantillons naturels prélevés dans les grottes, suggérant que les pigments provenaient d'une source externe.

Lire la suite ci-dessous :

Une datation plus détaillée a montré que les pigments ont été appliqués à différents moments, séparés par plus de dix mille ans.

Cela " étaye l'hypothèse que les Néandertaliens sont venus à plusieurs reprises, sur plusieurs milliers d'années, marquer la grotte de pigments ", a déclaré d'Errico, de l'université de Bordeaux.

Il est difficile de comparer "l'art" néandertalien aux peintures murales réalisées par l'homme moderne préhistorique, comme celles trouvées dans la grotte Chauvet-Pont d'Arc en France, vieille de plus de 30 000 ans.

Mais la nouvelle découverte ajoute aux preuves croissantes que les Néandertaliens, dont la lignée s'est éteinte il y a environ 40 000 ans (?), n'étaient pas les parents grossiers de l'Homo sapiens qu'ils ont longtemps été décrits comme étant.

L'équipe a écrit que les pigments ne sont pas de "l'art" au sens étroit du terme " mais plutôt le résultat de comportements graphiques visant à perpétuer la signification symbolique d'un espace ".

Les formations de grottes " ont joué un rôle fondamental dans les systèmes symboliques de certaines communautés néandertaliennes ", bien que la signification de ces symboles reste un mystère pour le moment.

La Cueva de Ardales à Malaga, en Espagne, est l'une des grottes peintes paléolithiques les plus riches et les mieux conservées du sud-ouest de l'Europe, contenant plus d'un millier de représentations graphiques. Ici, nous étudions le pigment rouge du panneau II.A.3 de la « Sala de las Estrellas », daté par U-Th du Paléolithique moyen, pour déterminer sa composition, vérifier sa nature anthropique, déduire les comportements associés et discuter de leur implications. En utilisant la microscopie optique, la microscopie électronique à balayage couplée à la spectroscopie à rayons X à dispersion d'énergie, à la spectroscopie micro-Raman et à la diffraction des rayons X, nous avons analysé un ensemble d'échantillons du panneau et les avons comparés à des colorants naturels prélevés sur le sol et les murs de la cave. La texture et la composition remarquablement différentes des échantillons géologiques indiquent que les pigments utilisés dans les peintures ne proviennent pas des affleurements de matières colorantes connues dans la grotteNous confirmons que les peintures ne sont pas le résultat de processus naturels et montrons que la composition de la peinture est cohérente avec l'activité artistique étant récurrente. Nos résultats renforcent l'hypothèse selon laquelle les Néandertaliens utilisaient symboliquement ces peintures et le grand dôme stalagmitique les abritant sur une longue période de temps.

L'émergence de comportements symboliques dans notre genre est une question controversée. La datation des peintures dans trois grottes de la péninsule ibérique soutient l'idée que les Néandertaliens ont développé une forme d'art rupestre plus de 20 000 ans avant l'émergence de la modernité anatomique en Europe. Dans cette étude, nous confirmons que les peintures sur un grand spéléothème de l'un de ces sites, la Cueva de Ardales, étaient d'origine humaine, et nous montrons que les pigments ne proviennent pas des affleurements de matière colorante connus à l'intérieur de la grotte. Les variations dans la composition de la peinture correspondent à des différences dans l'âge des peintures, soutenant l'hypothèse que les Néandertaliens ont utilisé les spéléothèmes symboliquement sur une période de temps prolongée (10 000 ans au moins).

Sources : https://phys.org/news/2021-08-neanderthals-andalusia-cueva-de-ardales.html

Une étude génétique examine les groupes sanguins de Néandertal

Gravures neandertal2

des gravures attribuées à néandertalien

MARSEILLE, FRANCE — Selon le magazine Cosmos rapport, la paléoanthropologue Silvana Condemi et ses collègues de l'Université d'Aix-Marseille ont utilisé les informations de trois génomes de Néandertal et d'un génome de Denisovan vieux de 64 000 ans pour étudier leurs groupes sanguins.

Un seul sang de Néandertal avait été typé dans le passé et s'est avéré être de type O selon le système ABO utilisé pour classer le sang des humains modernes. Étant donné que tous les chimpanzés sont de type A et que tous les gorilles sont de type B, il a été supposé que tous les Néandertaliens étaient de type O. Mais la nouvelle étude a révélé que les restes de la femme de Néandertal, vieux de 100 000 ans, de la grotte de Denisova en Sibérie avaient du sang de type A ; les restes de la femme de Néandertal, vieux de 48 000 ans, de la grotte de Chagyrskaya en Sibérie avaient également du sang de type A ; et les restes de la femme de Néandertal, vieux de 64 000 ans, de la grotte de Vindija en Croatie avaient du sang de type B

Les trois Néandertaliens, cependant, portaient un type Rhésus désormais rare appelé « Rhésus plus incomplet », qui n'avait été trouvé que dans l'ADN d'un membre du peuple aborigène du désert occidental d'Australie.

" À l'époque, on supposait qu'il s'agissait d'un nouveau type Rhésus apparu en Australie ", a déclaré CondemiLe rare type Rhésus a également été trouvé chez 80 personnes de Papouasie-Nouvelle-Guinée. " Maintenant, nous savons qu'il a existé dans le passé et qu'il a été perdu ", a expliqué Condemi. " Lisez l'article scientifique original sur cette recherche dans PLOS ONE ".

Pour en savoir plus sur le séquençage de l'ADN de Néandertal à partir de restes découverts dans la grotte de Vindija, rendez-vous sur " Neanderthal Genome ", l'une des 10 meilleures découvertes de la décennie d'ARCHAEOLOGY.

Au cours de la dernière décennie, les progrès technologiques ont permis de générer des données sur l'ensemble du génome d'une quinzaine d'hominidés éteints de Néandertal et de Denisova qui vivaient il y a 40 000 à 100 000 ans de l'Europe occidentale à la Sibérie [ 1 ]. Cela révèle la structure de la population, plusieurs fluctuations démographiques et flux de gènes à travers les populations d'hominidés, la dispersion mondiale de gènes archaïques par Homo sapiens mélangés, et même l'existence d'une population «fantôme» super-archaïque2 ]. De plus, la disponibilité des séquences d'ADN de Néandertal et de Denisova fournit un statut phylogénétique et une profondeur chronologique qui ont considérablement amélioré la compréhension de la variation des gènes chez l'homme moderne pour les traits phénotypiques, métaboliques et immunitaires.

Les groupes sanguins des globules rouges sont de puissants marqueurs anthropologiques. La répartition géographique des phénotypes et des génotypes reflète les migrations humaines passées et la sélection naturelle et la comparaison avec les primates permet d'évoquer avec précision leur trajectoire évolutive et migratoire. Les groupes sanguins érythrocytaires sont également cruciaux en médecine pour assurer la sécurité transfusionnelle, les greffes et la compatibilité fœto-maternelle. À ce jour, la Société internationale de transfusion sanguine (extrait du site Web de l'ISBT, http://www.isbtweb.org) a enregistré plus de 380 spécificités de groupes sanguins regroupées en 40 systèmesEn transfusion, il est de pratique courante d'examiner six groupes sanguins : ABO, Rh, Kell, Duffy, Kidd et MNS (examiné dans [ 10 ]). Curieusement, malgré leur importance et la quantité de données génotypiques disponibles sur l'Homme moderne qui s'accumule continuellement, presque aucune attention n'a été accordée à ces polymorphismes majeurs des globules rouges dans les études paléogénétiques.

Dans la présente étude, nous analysons les groupes sanguins néandertaliens et dénisoviens afin de retracer la diversité humaine actuelle et de discuter des aspects sanitaires et des vulnérabilités des populations archaïques. À cette fin, nous avons étudié les génomes nucléaires de haute qualité précédemment publiés de trois Néandertaliens, un Denisovan.

Nous n'avons donc retenu que les génomes de haute qualité d'un Denisovan (Denisova 3) et de trois individus de Néandertal, à savoir Altaï Neanderthal (Denisova 5), ​​Vindija 33.19 et Chagyrskaya 813 – 16 ] ( Tableau S1 ). Ces quatre proposants sont représentatifs des deux espèces archaïques apparentées à l'homme qui se sont étendues sur plus de 50 000 ans du Pléistocène supérieur et sur environ 5 000 km d'Eurasie.

Parmi les chapitres de la discussion après le descriptif des analyses, on note : Consolidation d'une origine africaine pour Néandertal et Denisova

Consolidation discutable de par le fait qu'elle ne repose que sur une partie des groupes disponibles et sur le fait que cela est basé sur nos connaissances actuelles des différents génomes (y compris le nôtre à cause de l'ADN "poubelle" mais utile comme on le sait) qui sont encore limitées et aussi en considérant l'origine de l'ancêtre de néandertal et non néandernal lui-même ni denisova, dont on n'a retrouvé aucune trace en Afrique sub-saharienne. Et en contradiction avec cet autre chapitre :

Un lien génétique (mystérieux) entre les Néandertaliens et l'Australie

Le nouvel allèle RHD partiel, RHD*DIII type4 avec c.602G et c.733C, rapporté chez les trois individus de Néandertal, et non chez Denisova 3, était inconnu chez l'homme moderne jusqu'en 2019 et sa description comme une nouvelle variante chez un individu de la Première Nation d'Australie avec une suppression ou un réarrangement RHD Exon-9 avec RHCE Exon-9 [ 29 ]. Ainsi, ce polymorphisme n'est pas une variante nouvelle au sens historique du terme, puisqu'il était déjà présent vers 100 kya chez l'Homme de Néandertal. Ce résultat alimente la discussion sur les événements de mélange entre les différentes lignées et aussi sur la dispersion précoce d' Homo sapiens via la péninsule arabique [ 44 ] vers l'Australie [ 44 ]45 ] et Océanie [ 46 ]. (...)

Une fois phasé, il existe un haplotype presque identique à l'Altaï et à l'aborigène australien en papou HGDP00546. Une hypothèse parcimonieuse pour expliquer la relique d'un haplotype RHD commun à tous les Néandertaliens chez 2 Océaniens modernes seulement, suggérerait que le RHD*DIII type4 avec les profils c.602G et c.733C a été porté par les Néandertaliens levantins et transmis aux humains modernes avant 65 000 ans et la route vers l'Asie du Sud-EstCette hypothèse reste cependant spéculative car des analyses supplémentaires seraient nécessaires pour valider notre hypothèse.

Conclusion : Les analyses des systèmes de groupes sanguins des Néandertaliens et des Dénisoviens ont contribué à une meilleure compréhension de leur origine, de leur expansion et de leurs rencontres avec l'Homo sapiens. Les profils de groupes sanguins ont révélé un polymorphisme au locus ABO, des allèles ancestraux et d'origine africaine, et un haplotype RH actuellement isolé en Océanie, relique plausible d'événements d'introgression chez l'homme moderne avant leur expansion vers l'Asie du Sud-Est. Une contribution supplémentaire est la variabilité réduite de nombreux allèles et la présence possible de maladie hémolytique du fœtus et du nouveau-né, ce qui renforce la notion de consanguinité élevée, de faible démographie et de succès reproducteur menacé des Néandertaliens tardifs, donnant à notre espèce la grande possibilité de se répandre dans le monde entier.

Sources : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0254175